Qui suis-je ?
Salut!
Je m’appelle Valérie mais on m’appelle Valoche. Je vis à Genève. J’ai 4 enfants que j’aime à la folie et un gros chat roux qui n’est pas vraiment le mien.
J’aime faire des tours avec ma Harley et manger des chips (j’aurais d’ailleurs adoré être « testeuse de chips » mais au lieu de ça, je travaille dans la communication).
Mon univers? Une bonne dose d’humour, du second degré et des personnages inspirés du monde de la BD avec si possible des gros nez et des oreilles décollées ! Mes personnages ont toujours été mes potes. Je les aime avec une réelle affection comme s’ils existaient vraiment. Pourquoi alors ne pas raconter leurs histoires? C’est comme ça que je me suis lancée dans l’écriture, en ayant l’intime volonté de faire rire en apportant mon brin de folie et une petite touche de poésie. Et c’est d’autant plus chouette d’écrire des histoires destinées aux enfants: l’imagination et le rêve sont sans limite.😊
Comment te représenterais-tu en tant qu’auteure et illustratrice ?
Je suis quelqu’un de totalement autodidacte : je n’ai jamais suivi de cours de dessin ni d’écriture. Mon coup de crayon est venu tout seul, surtout en observant les dessins de mes auteurs préférés. Je suis avant tout animée par un sens de l’humour bien caractéristique et une certaine autodérision qui se ressentent dans mes textes et mes illustrations. Mon but est de faire rire les gens, quelque soit le contexte de l’histoire et la situation des scènes illustrées.
Comment as-tu découvert ton amour pour l’écriture et le dessin?
Assez tôt, vers mes 8-9 ans. J’ai toujours été attirée par l’univers de la BD, surtout par les bandes dessinées humoristiques, notamment par les aventures d’Astérix, Achille Talon, l’univers de Mordillo, Gaston Lagaffe, l’Agent 212, Lucky Luke mais aussi l’univers de Tim Burton. Je me suis certainement inconsciemment inspirée de cet humour loufoque que ces différents auteurs ont en commun.
Quels ont été tes premiers pas dans cet univers créatif ?
Quand j’étais petite et chaque fois que mes parents sortaient le soir, je leur préparais toujours un dessin rigolo que je glissais sous leur oreiller. Ma mère les a quasi tous gardés. J’avais illustré toute une série de dessins sur des vieillards qui semaient la panique dans les rues avec leur chaises roulantes.
Qu’est-ce qui te booste le plus quand il s’agit de créer, que ce soit pour écrire ou dessiner?
Les situations cocasses de tous les jours et l’absurdité de l’être humain. J’aime aussi inventer des histoires philosophiques qui découlent sur une certaine moralité surtout lorsque je m’adresse aux enfants, mais toujours avec une pointe d’humour.
Comment se déroule ton processus créatif ?
Je visualise immédiatement la scène que je veux illustrer en fonction du passage du texte. Plus la situation est loufoque et décrit une émotion exacerbée, plus il m’est facile d’illustrer les personnages et de les mettre en scène.
Comment tu décrirais ton style en écriture et en dessin, sans te prendre trop la tête?
Mes textes doivent être drôles, les échanges rythmés et soutenus avec un vocabulaire accessible aux enfants. Ceux qui me connaissent bien reconnaissent mes intonations dans mes dialogues.
Des thèmes que tu aimes explorer dans tes œuvres?
J’adore aborder les thématiques des contes et légendes : sorcières, princesses, elfes, dragon, le tout dans un univers décalé…
As-tu un nouveau projet de prévu?
J’adorerais raconter et illustrer l’histoire du Père Noël qui commence en avoir marre d’être sympa et qui devient totalement sadique avec les enfants, le tout sous forme de dérision et d’humour noire accessible aux enfants bien entendu !
Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui rêvent de se lancer dans l’écriture ou le dessin?
Rêver, observer, ne donner aucune limite à son imagination.
En dehors de l’écriture et du dessin, quels sont tes hobbies?
La pâte à modeler. J’ai pour projet de prendre des cours de poterie afin de mettre en forme mes différents personnages.
Si tu avais l’opportunité de passer une journée avec n’importe quel auteur ou artiste, qui ce serait et pourquoi?
J’aurais adoré participer à un projet de Tim Burton, je suis fan de son univers. Travailler aux Etats Unis pour les Studios Disney ou Pixar sur un projet spécifique m’aurait également super plu.
Une petite dernière question… Si tu pouvais passer la journée avec l’un de tes personnages, lequel choisirais-tu?
Ursule, sans hésiter !
